Préparer ses sorties de photo de paysage est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Que photographier ? Comment se rendre sur place et accéder au site ? Quel temps fera-t’il ? A quelle heure le soleil se lève ou se couche ? …
Dans cet article, je vais vous parler de la méthode que j’utilise lorsque je prépare une sortie :
- Comment trouver un endroit à photographier
- Sur quels sites aller pour repérer les lieux
- Prévoir la météo
- Se renseigner sur les marées
- Faut-il tout planifier ?
Trouver un lieu
C’est souvent la première question que je me pose : où aller ? Selon la région dans laquelle vous vous trouvez la réponse à cette question peut-être plus ou moins facile à trouver. Qu’en est-il de la Seine-Maritime ? Bien que fortement urbanisé le département offre des paysages variés : bords de mer, forêts, estuaire, rivières, champs… Malheureusement, beaucoup de sites sont privés et les chemins sont souvent bordés de barbelés. Il faut donc partir à la recherche de lieux dont on sait qu’on pourra y accéder librement afin de ne pas faire de la route pour rien.
Trouver un lieu grâce aux réseaux sociaux
Il est tout à fait possible de s’inspirer des photos d’autres photographes, les réseaux sociaux permettent d’accéder très facilement à des milliers de photographies.
Prenons l’exemple de Facebook. De nombreux groupes thématiques permettent de découvrir des lieux grâce aux photos des membres. Les groupes Nos Photos : sites et paysages de Normandie, Normandimages, J’aime la Normandie, Nos photos : Flore et faune de Normandie, Photographes du Havre et d’ailleurs, permettent parfois de faire de belles découvertes. Une fois que vous avez repéré un lieu sur une photo, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de Facebook pour découvrir d’autres photos du même endroit.
Prenons un exemple. J’ai vu passer plusieurs fois des photos du Vivier de Valmont. En faisant une recherche avec ces termes, je peux accéder aux publications et aux photos prises sur place. Ca peut être un bon point de départ.
Instagram est également un outil utile pour préparer ses sorties Ce réseau propose également un outil de recherche par mots-clés (hashtags) ou par lieux.
Les sites de photos
D’une manière générale, ces sites proposent un contenu plus qualitatif. 500px est le site sur lequel je me rends le plus souvent. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour y voir les photos publiées. Ici aussi, il est possible de faire une recherche par mots-clés. Par exemple si vous cherchez Côte d’Albâtre, vous trouverez de magnifiques photos de la côte qui pourront être une source d’inspiration. Certaines de ces photos sont géo-tagguées, cela vous permet de les retrouver sur une carte.
Flickr, permet également de faire des recherches par lieux. Ce site propose également un outil de localisation des photos sur une carte qui peut s’avérer utile. Reprenons notre exemple sur le Vivier de Valmont. En saisissant ce mot-clé dans le champ de recherche du site, toutes les images contenant ces termes apparaissent. En cliquant sur une des images, vous l’affichez en plus grand ainsi que les détails. Vous avez alors la possibilité de cliquer sur une carte et d’afficher toutes les images prises au même endroit.
Repérer les lieux, préparer son itinéraire
On a vu dans la première partie de cet article comment on peut trouver un lieu à partir de photos. Il est également possible de trouver un lieu tout simplement en explorant une carte puis en cherchant des photos par la suite.
Pour cela, le site que j’utilise le plus souvent c’est Géoportail. Ce site permet d’accéder à une multitude de cartes très détaillées. On y retrouve d’ailleurs les cartes topographiques IGN qui permettent de voir les chemins ou sentiers de randonnée sur un lieu donné. Cette carte est utile pour préparer ses sorties car elle affiche également les types de végétation et les courbes de niveaux.
Comment afficher les données IGN sur Géoportail ?
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du site, utilisez le champ de recherche pour saisir le nom du lieu. Continuons avec le même exemple. Dans le champ de recherche, saisissez « Valmont ». Dans le menu déroulant, choisissez le Valmont qui se trouve en Seine-Maritime. Vous affichez alors une carte qui, par défaut, doit être la vue aérienne. En haut à gauche de la page, vous pouvez voir une icône « cartes » sous forme de trois traits horizontaux. En cliquant dessus, vous allez ouvrir un menu. Ce menu affiche, entre autres, les différents fonds de cartes. Cliquez sur « Voir tous les fonds de carte » pour accéder à plus de choix. Parmi ces fonds de cartes, choisissez « Carte topographique IGN », la vue principale se modifie et affiche une carte semblable à celle des cartes papier. Si vous souhaitez afficher la légende de cette carte, cliquez à droite de l’écran sur le troisième bouton bleu « Afficher la légende des couches » et choisissez « Carte topographique IGN ».
Trouver un lieu grâce à une carte
Parfois, quelque chose sur une carte peut attirer notre attention. C’est le cas, par exemple, de cette partie du GR21 entre les Grandes Dalles et les Petites Dalles également appelé Sentier des douaniers. C’est en suivant le tracé du GR21 sur le site que j’ai découvert cette partie du chemin. J’ai ensuite fait des recherches pour trouver des photos du lieu. Je m’y suis rendu quelques temps plus tard pour y faire des photos.
Utiliser Google Maps
Une fois le lieu trouvé, il est possible d’aller un peu plus loin dans l’utilisation d’une carte pour préparer ses sorties. C’est à ce moment là, que j’utilise Google Maps.
Je poursuis avec mon exemple du Vivier de Valmont. La vue en plan m’apprend la présence d’un parking à proximité. L’utilisation de Street View me permet de me familiariser avec le lieux pour mieux m’orienter une fois sur place. Dans certaines situations Street View permet de voir où il est possible de stationner voire même de se faire une idée sur le potentiel de l’endroit repéré précédemment.
Enfin Google Maps permet de préparer son itinéraire pour se rendre sur place. Notez qu’il est possible d’envoyer cet itinéraire directement sur votre mobile et de l’ajouter à l’écran d’accueil. Voilà un bon moyen de gagner quelques précieuses minutes au moment de se mettre en route.
Prévoir la météo
La météo est un élément important pour préparer ses sorties en tant que photographe de paysage. En fonction du temps, on se rendra sur un lieu plutôt qu’un autre, on fera un style de photo particulier… D’une manière générale, la météo ne doit pas être un frein pour le photographe de paysage. Quel que soit le temps, il y aura toujours un moyen d’en tirer profit. Un temps instable donne plus de chance d’avoir des lumières spectaculaires, un temps humide ou pluvieux fait ressortir les couleurs, un temps gris permet de se concentrer sur les détails et les textures, la brume et le brouillard sont de précieux alliés surtout en forêt. Même si, en théorie, on peut sortir quel que soit le temps, pour ma part, si la météo annonce une pluie continue avec du vent, je reste chez moi.
Les sites
J’utilise plusieurs sites pour regarder le temps qu’il fera. En prenant les informations depuis plusieurs sources, on peut les comparer et en ressortir des tendances. Je commence souvent par le site de Météo France. Bien qu’il soit envahi par la publicité, les prévisions sont assez fiables. Ensuite, je consulte Meteociel qui permet d’accéder à des modèles météorologiques. Ceux-ci sont souvent précieux pour avoir une idée plus précise sur le moment de la journée où le risque de précipitation est important, ils renseignent également sur le type et l’intensité de celles-ci.
Le site Clear Outside permet de se faire une idée sur la couverture nuageuse en la détaillant en fonction de l’altitude (nuages bas, moyens ou hauts). Il indique également la présence de brouillard et la probabilité des précipitations. A noter que la fiabilité des informations est parfois aléatoire. Si vous faites de l’astrophoto ou simplement de la photo de nuit, il peut être utile de connaître la pollution lumineuse.
Le dernier site dont je souhaite vous parler n’est pas un site météo mais il est souvent cité dans les outils utiles par les photographes. The Photographer’s Ephemeris permet de voir la direction de la lumière en fonction de lieu et de l’heure de la journée.
Les applis
Sur mon téléphone, j’utilise également deux applications météo afin de comparer les données. L’application Météo France propose des informations précises mais, tout comme le site, la publicité est envahissante. L’application que j’utilise le plus souvent est Yr. Cette application réalisée en partie par l’institut météorologique norvégien est à la fois fiable, jolie et dépourvue de publicité. A noter que les sites cités précédemment proposent tous une appli.
Se renseigner sur les marées
Un paysage de bord de mer sera très différent selon qu’il a été pris lors de la marée haute ou de la marée basse.
La marée haute sera le moment idéale pour photographier les vagues venant s’écraser contre une jetée par exemple. A marée basse, les plages se découvrent et révèlent des paysages jonchés de blocs de roche comme celle de Sotteville-sur-mer.
Lorsqu’on photographie le long d’une côte comme la Côte d’Albâtre, se renseigner des horaires et de l’amplitude des marées n’est pas seulement un choix photographique mais également une question de sécurité. En effet, certains lieux ne sont accessibles qu’à marée basse et il ne serait pas souhaitable de se retrouver bloqué par la marée. Une rapide recherche sur internet permet de voir que ce genre d’incident arrive fréquemment notamment à Etretat, lieu très fréquenté par les touristes.
Pour éviter ce genre de mésaventure, je vous recommande très fortement de vous renseigner sur les horaires des marées. Ils sont affichés sur les postes de secours mais également accessibles sur internet et également sous forme d’une application.
Lorsque je souhaite me rendre sur une plage pour faire de la photo, je fais en sorte d’y aller à marée descendante. Ainsi, je n’ai pas à me soucier de la marée montante qui, si on n’y prête pas attention dans certains lieux, peut vite nous encercler.
Faut-il tout planifier ?
Préparer ses sorties et important lorsqu’il s’agit de la météo ou des marées mais faut-il pour autant essayer de tout prévoir à l’avance depuis chez soi ? Les indications portées sur les cartes peuvent parfois s’avérer trompeuses. Une fois sur place, la réalité peut s’avérer très différente. J’ai pu en faire plusieurs fois l’expérience comme dans cette vidéo.
Tous les outils et les sites cités dans cet article peuvent se révéler utiles mais ils ne remplacent pas l’expérience de se rendre sur place. En effet, il faut parfois se rendre plusieurs fois au même endroit pour bien le connaître, savoir à quel moment de la journée il se révèle le plus intéressant. Dans la vidéo ci-dessus, je cherchais une mare, j’y ai trouvé un arbre que je retournerai photographier très rapidement.
En conclusion, je dirai que préparer ses sorties de photos de paysage est important mais que cette préparation ne doit pas nous inciter à sortir ou pas (sauf en cas de météo extrême). Il faut sortir autant que possible car c’est le moyen le plus efficace pour progresser.
J’espère que cet article vous a plu et vous a permis de découvrir quelques outils pratiques. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou d’autres outils que vous utilisez.
Article très intéressant avec des sites que je n’utilisais pas encore. Merci pour votre partage très apprécié !
Ravi que cet article vous ait été utile.
De trés bons conseils, de belles photos. Mes félicitations. MW
Merci beaucoup !