Lorsque le GR21 arrive à proximité du petit parking de la falaise à Sotteville-sur-mer, je vous recommande vivement de vous armer de courage et de descendre les 230 marches de l’escalier.

A marée basse la plage de Sotteville-sur-mer offre de nombreuses occasions de prendre des photos.

Ça n’est pas la première fois que je me rends sur cette plage, mais c’est la première fois que je viens un soir. Vous pouvez retrouver une photo qui a inspiré celle de cette sortie ici.

Ce soir là, le ciel étant parfaitement dégagé, j’ai choisi d’explorer la plage à la recherche de ces petits paysages créés par les rochers, l’eau et la lumière.

Le rocher-champignon

J’ai été attiré par la forme singulière de ce rocher. J’ai composé cette image afin de l’inscrire dans son environnement. Le rocher du premier plan est là pour créer une séparation entre les plans et accentuer la profondeur de la scène. J’ai procédé de la même façon pour l’arrière-plan mais dans une moindre mesure.

Le soleil de fin de journée apporte une lumière dorée sur la pierre alors que le sable humide reflète le ciel bleu. Ces deux éléments créent un contraste chaud/froid intéressant.

Rocher avec une forme insolite sur la plage de Sotteville-sur-mer
f/5.6 - 1/20s - ISO100 - 105mm

A marée montante...

Rocher entouré par la marée montante sur la plage de Sotteville-sur-mer
f/11 - 0.8s - ISO400 - 45mm

Plus tard dans la soirée, la marée a commencer à monter. J’ai trouvé un autre rocher ayant une forme singulière et j’ai eu envie de faire une photo où le rocher statique serait entouré par l’eau en mouvement.

Une longue attente à commencé, l’eau remontant très lentement. Lorsque la mer a fini par atteindre le rocher et à s’enrouler autour comme je le souhaitais, le soleil était déjà passé sous l’horizon. L’avantage de cette situation c’est que j’ai pu contrôler ma vitesse d’exposition facilement pour avoir l’eau en mouvement sans avoir un flou trop prononcé détruisant la texture de l’écume. L’inconvénient, c’est que les couleurs étaient devenues très pâles. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de passer cette photo en noir et blanc lors du développement. D’un autre côté, le noir et blanc permet de mettre en valeur les textures.

Les vidéos de la sortie

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.