12 lieux pour faire de la photo de paysage en Seine-Maritime

1. La tourbière d’Heurteauville

Tourbière d'heurteauville - Reflet sur l'étang

Il s’agit d’une ancienne exploitation de tourbe acquise et aménagée par le Département de la Seine-Maritime. On y retrouve un très bel étang ainsi que plusieurs milieux naturels : forêt, lande et marais. Que ce soit pour la photo de paysage ou pour la photo d’oiseaux c’est un très bel endroit. L’accès est très simple grâce aux différents chemins. Il faudra quand même prévoir une paire de bottes au moment des saisons humides. En parlant de saison, chacune offre des opportunités de photos différentes. C’est donc un lieu qui reste intéressant tout au long de l’année.

Je recommande ce lieu plutôt le matin car le soleil éclaire la rive opposée de l’étang et, il y a plus de chance d’avoir de la brume. C’est aussi le moment le plus calme de la journée. En fin d’après-midi, le soleil disparaît assez vite derrière les coteaux sans avoir la possibilité de profiter du coucher.

Arrivé au bord de l’étang, deux parcours sont proposés. J’ai une préférence pour celui qui commence par la traversée du bâtiment flottant et qui vous permet de faire une boucle entre forêt et prairie.

2. La mare Tonne

Il s’agit de la plus grande mare de la forêt de Brotonne. Elle est entourée de grands et vieux chênes. Il y a également un petit ilot au milieu. Les opportunités de photo sont nombreuses mais sont très influencées par les conditions météo. Les saisons idéales pour visiter cette mare sont l’automne et le milieu du printemps. C’est un lieu que j’affectionne le matin, quand tout est encore calme et que le vent n’est parfois pas encore levé. Il est alors possible de jouer avec les reflets et les couleurs.

Il est très facile d’accéder à cette mare qui se trouve à moins de 5mn de marche de la route forestière.

La Mare Tonne en Forêt de Brotonne

3. La chapelle Saint-Maur

Située non loin de la mare Tonne (il est d’ailleurs possible de rejoindre ces deux lieux à pieds), cette petite chapelle perdue au milieu de la forêt est un très bon sujet photographique.

Lorsqu”on parcours le chemin en direction de la chapelle et qu’on l’aperçoit au loin, c’est le moment de sortir votre appareil photo. Cette prise de vue un peu éloignée donnera l’impression que la chapelle se trouve au milieu d’un écrin de verdure. Les couleurs de l’automne, apportent beaucoup à ce point de vue.

A proximité de la chapelle, se trouvent également quelques arbres vénérables. Observez attentivement les petites branches de certains, vous y verrez des nœuds qui symbolisent les prières et les vœux des pèlerins.

L’accès à la chapelle se fait par un petit sentier très agréable à parcourir.

Chapelle Saint Maur en forêt de Brotonne en automne.

4. La plage de Senneville-sur-Fécamp

Falaises depuis la plage de Senneville sur Fécamp

Cette plage possède deux particularités qui la rendent unique. Un gros (très gros) morceau de falaise est tombé sur la plage ce qui crée un relief accidenté avec la présence d’une végétation qu’on trouve habituellement au sommet. La présence d’énorme blocs de calcaire ajoute un côté spectaculaire.

L’autre particularité se produit au moment de la marée montante. Le plateau rocheux de la plage est découpée par des cavités dans lesquelles la mer s’engouffre. Lorsqu’elle arrive au bout de cette gorge, elle explose en une grande gerbe qui ferait presque penser à un geyser.

Que ce soit le matin ou le soir, les occasions de prendre des photos sont nombreuses. Le matin, le soleil levant est souvent caché par les falaises mais la lumière peut s’avérer intéressante. Le soir, le soleil se couche dans la mer assez tôt dans la saison et ça peut être l’occasion d ‘avoir de belles lumière sur le Cap Fagnet.

Comme toutes les plages de la région, il est important de vérifier les horaires des marées avant de s’y rendre. Il faut également être prudent lors des déplacements à proximité des falaises. L’accès à la plage n’est pas trop difficile mais l’escalier qui permet de l’atteindre pourrait en décourager certains.

5. Le Hêtre Serpent

hêtre serpent

Situé en forêt du Trait Maulévrier non loin de Sainte Gertrude, cet arbre se distingue par une forme très particulière. Tout est dans son nom. Il s’agit d’un sujet de photo intéressant mais qui ne se laisse pas facilement prendre.

L’accès se fait en partant du parking du chemin des Vaux situé au pied du chemin de l’Ourail, il suffit de suivre les panneaux. Arrivé à proximité de l’arbre, il faut être un peu observateur pour trouver le chemin car, la dernière fois que je m’y suis rendu, la direction de l’arbre n’était plus indiquée.

Après avoir rendu visite à cet arbre, je vous recommande de poursuivre votre balade et continuant de monter. Arrivé sur un petit sentier, vous avez deux possibilités. A gauche, vous rejoignez le haut du chemin de l’Ourail que vous pouvez emprunter pour rejoindre le parking et profiter de quelques points de vue sur le relief un peu vallonné de cette partie de la forêt.

A droite, le sentier fini par descendre dans une pente un peu raide mais qui donne aussi de jolis points de vue sur la forêt. Arrivé en bas du sentier, prenez à droite pour rejoindre le parking en suivant un agréable chemin.

6. La plage de Vasterival

Le soleil se lève sur la plage à Varengeville sur mer

Cette plage située sur la commune de Sainte-Marguerite-sur-mer propose de nombreuses opportunités de photo. L’orientation de cette plage fait que vous pouvez assister à la fois au lever et au coucher du soleil. La présence de gros blocs de pierre (du grès ?) sur la plage est une invitation à de nombreuses compositions. Les galets laissent rapidement la place au sable, ce qui peut s’avérer très intéressant pour profiter du reflet des falaises sur le sable humide.

L’accès à la plage est assez simple mais la présence d’un escalier pourrait en décourager certains.

7. Le bunker sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-mer

Voici une curiosité qui peut donner des photos étonnantes. Alors qu’il menaçait de tomber sur la plage, il a été décidé d’accélérer les choses en provocant la chute du bunker pour des raisons de sécurité. Celui-ci est venu se planter à la verticale sur la plage créant ainsi un sujet photographique assez peu commun.

L’accès ne pose pas de difficultés si marcher sur les galets n’est pas un problème.

Seul face au blockhaus de Sainte Marguerite sur mer

8. Le vivier de Valmont

C’est ici que la Valmont prend sa source. Sur une superficie limitée, les occasions de prendre des photos sont nombreuses. La balade est aussi très agréable avec de multiples pontons qui enjambent l’eau. Une jolie végétation avec la présence de nombreux rhododendrons dont il ne faut pas rater la floraison. L’automne est aussi une belle période pour visiter le vivier de Valmont.

Un endroit très plaisant aussi bien pour s’initier à différentes techniques de photo de paysage que simplement pour la promenade. Le matin est la période de calme idéale pour découvrir ce lieu.

L’accès se fait à partir d’un parking et ne présente aucune difficulté. A noter également, la proximité de la voie verte.

9. Le Bois des Communes, le Petit Ailly

Silhouette d'arbre se reflétant dans l'eau au Petit Ailly

Il s’agit d’un espace naturel sensible présentant plusieurs points d’intérêt. La lande est très intéressante au moment de la floraison de la bruyère. Il y a aussi plusieurs petites mares qui offrent de jolies petites scènes et permettent de mettre en scène des reflets. A voir également un panorama sur Dieppe à partir des frettes. Il s’agit de parties instables de la falaise qui s’affaissent créant ainsi un paysage particulier.

L’accès peut se faire à partir du parking de la plage du Petit Ailly (attention, nombre de places limité) en suivant un petit chemin un peu raide. En longeant l’herbage, vous pouvez voir deux chênes déformés par le vent.

Vous pouvez ensuite poursuivre la promenade sous les arbres avant de tourner à droite pour longer la lande. Selon les conditions météo, ce sentier peut-être très humide. Les bottes sont alors indispensables.

Il est également possible de continuer tout droit avant de tourner à droite. Le chemin est alors moins humide et longe une partie du bois également très intéressante.

10. Le GR21 entre Bénouville et Etretat

Cette partie du GR21 est très jolie car elle propose de beaux points de vue sur la Côté d’Albâtre et notamment l’aiguille de Belval et le Roc Vaudieu.

Selon la saison, il est possible de stationner au parking près de l’église ou sur un parking spécialement aménagé pendant la saison touristique.

Vous avez deux possibilités pour rejoindre le GR21. Vous pouvez emprunter la Valleuse du Curé qui va vous emmener à l’entrée de l’ancien accès à la mer (inaccessible suite à un éboulement) mais il vous faudra vous armer de courage pour rejoindre le sommet des falaises.

Vous pouvez également suivre un autre chemin (également balisé) qui vous permet d’atteindre le sommet des falaises sans passer par la valleuse.

Il est également possible de commencer la promenade à partir du fonds d’Etigue un peu plus au nord.

Le matin, en vous dirigeant vers Etretat, le soleil est derrière vous, il baigne les falaises d’une jolie lumière. Vous pouvez rejoindre la célèbre station à pied, comptez environ 40mn sans tenir compte des poses photo.

Quel que soit le chemin que vous décidez d’emprunter, soyez extrêmement prudents. L’érosion est très forte dans cette zone. La dernière fois que je m’y suis rendu, le chemin que je connaissais avait en partie disparu. Restez sur les chemins et ne vous approchez pas trop du bord.

Si vous poursuivez le chemin jusqu’au bout, vous arriverez à la falaise d’amont. Vous aurez alors un magnifique panorama sur Etretat et, si vous êtes courageux, vous pouvez même rejoindre le pied de la falaise par un escalier.

L'aiguille de Belval vue depuis le GR21 entre Bénouville et Etretat

11. Le cap d’Antifer

Voici une autre belle portion du GR21. Il est possible de stationner au pied du phare. A partir de là, vous avez deux possibilités.

Vous pouvez emprunter le chemin qui suit la falaise et avoir de jolis points de vue sur la plage du Fourquet et le phare. La descente qui rejoint le fond de la valleuse est parfois un peu raide. Arrivé en bas, vous aurez la possibilité de rejoindre la plage en empruntant un escalier également assez raide. Si vous êtres courageux, vous pouvez remonter de l’autre côté de la falaise pour rejoindre la pointe du Fourquet. Vous pouvez aussi suivre le chemin herbeux qui suit le fond de la valleuse jusqu’à la route qui vous ramènera jusqu’au phare.

La deuxième option est de suivre la route qui part du phare et qui rejoint un chemin vers le fond de la valleuse (le même que celui décrit précédemment). La balade est agréable, moins éprouvante mais vous n’aurez pas les mêmes points de vue qu’en haut des falaises.

Si vous venez l’après-midi, faites la parcours depuis phare et descendez vers la valleuse. Si c’est la matin, faites le parcours dans le sens inverse.

Beaucoup de photos à faire dans cette zone avec notamment une très jolie vue sur la plage du Fourquet.

Comme à chaque fois, soyez très prudents lorsque vous circulez en haut des falaises.

12. Les Basses Eaux

L'été sur un étang des Basses Eaux à Grainville la Teinturière

Cet espace naturel situé tout près de Grainville la Teinturière a la particularité de concentrer plusieurs types de paysages sur une surface limitée. Vous pourrez vous promener au bord de la Durdent, faire le tour de deux étangs, suivre un chemin en forêt, découvrir une mare et monter au sommet d’une tour d’observation. Beaucoup d’occasions de faire des photos.

En toute saison, il y a matière à faire de belles images. Si vous venez en période humide, le port des bottes est fortement recommandé. Je vous conseille de vous y rendre le matin, c’est assez calme dès qu’on s’éloigne un peu de la route qui peut être assez fréquentée et un peu bruyante.

L’accès est assez simple tant que vous restez sur les bords de la Durdent ou des étangs. Les chemins dans la forêt sont un peu plus escarpés.

J’espère que cette sélection vous aidera à faire votre choix dans les lieux à photographier en Seine-Maritime. Revenez régulièrement car cette liste va s’allonger.

Et si vous vous demandez pourquoi, Etretat n’a pas son entrée dans cette liste, je vous propose de lire cet article.