Au commencement…
Depuis pas mal de temps déjà, à chaque fois que je consultais une carte de la forêt de Brotonne, j’étais attiré par cette grande étendue d’eau. Après quelques recherches, j’ai vu qu’il s’agissait de l’ancienne tourbière d’Heurteauville dont l’accès semblait impossible.
J’ai lu un jour que le Département de la Seine-Maritime, avait fait l’acquisition des lieux et avait pour projet de l’aménager et de l’ouvrir au public. Je devais me montrer patient. Et puis, un jour je suis tombé sur un article qui annonçait l’ouverture de l’accès au lieu. J’étais alors très impatient de m’y rendre.
La découverte de la tourbière d’Heurteauville
C’est un matin brumeux de mois d’août 2021, je prends ma voiture, direction cette fameuse tourbière. Une fois arrivé sur place, je découvre que c’est encore en travaux mais que le site est bien accessible. L’ensemble a été aménagé en donnant la priorité au bois. Tout le monde peut y accéder facilement y compris les PMR.
De nombreux panneaux expliquent l’histoire du site et tout ce qu’il faut savoir sur la tourbe et son exploitation. Ces panneaux sont regroupés dans différentes stations thématiques réparties de part et d’autre du chemin principal.
Au bout de ce chemin, un bâtiment flottant a été construit ainsi qu’un ponton qui permet d’admirer un magnifique étang. C’est là, que le photographe s’est dit qu’il était arrivé sur un lieu exceptionnel !
Faune et flore
Tout dans ce lieu respire la vie. La grande étendue du lac bordé de bois et parsemés d’îlots est particulièrement apaisante. Une fois qu’on s’est réjouit de la vue, on s’aperçoit que la vie est partout. Dans l’eau, sur l’eau et dans le ciel. Le photographe de paysage que je suis est tombé sur le charme et je suis sûr que les amateurs de photographie animalière et plus particulièrement d’oiseaux seront également conquis par cet espace naturel. A noter que le matin (en été), le soleil se lève dans votre dos lorsque vous faites face à l’étang.
Deux chemins partent du bâtiment principal. Le premier part vers la gauche lorsque vous faites face à l’étang. Il vous emmène vers une autre partie du plan d’eau ou vous trouverez des points d’observation. C’est là que j’ai vu le plus d’oiseaux : hérons, cormorans, canards, martins-pêcheurs… L’accès y est un peu plus difficile, prévoyez des chaussures de marche ou des bottes car certains passages sont très boueux.
Pour accéder au deuxième chemin, il faut retourner au bâtiment principal et le traverser. Cet autre chemin, vous emmène à travers bois le long des rives de l’étang. Ici aussi, le chemin est parfois très boueux mais ça en vaut la peine. Il vous mènera sur une autre partie de l’étang avec une vue panoramique sur les bois et leur reflet sur les eaux calmes.
En toutes saisons
Après cette première découverte, je sais que je retournerai ce site exceptionnel. Je suis d’ailleurs impatient de le découvrir en automne quand les nombreux bouleaux présents sur place seront flamboyants.
S’il fallait faire un reproche, c’est le bruit permanent de la route ( la d913, très fréquentée). Malheureusement, on ne peut rien y faire. J’espère également que ce lieu ouvert à tous et tout le temps ne sera pas victime d’imbéciles qui le joncheront de leurs déchets et de leurs dégradations.
Je vous invite fortement à partir à la découverte de la tourbière d’Heurteauville et de profiter des ses paysages et de sa faune.
Si vous voulez voir les autres photos de cette sortie, rendez-vous dans la galerie.