J’étais en train de choisir les photos pour illustrer le calendrier 2024 lorsque cette photo a retenu mon attention.
C’est une photo que j’aime bien de part sa composition et ses couleurs mais, en la regardant plus attentivement, j’y ai vu comme un message.
Quel message dans cette photo de paysage ?
C’est l’hiver. Tout est recouvert de givre, en sommeil. La nature semble figée dans l’attente de la renaissance.
Puis il y a cette route sinueuse qui guide notre regard dans la photo. Mais cette route m’apparaît porteuse d’un symbole.
Ses virages apportent un certain dynamisme à la scène. J’y vois une représentation de l’humanité qui ne s’arrête jamais et qui s’agite. Cette agitation continue, cette recherche de « toujours plus » nous mènera bien quelque part mais je doute que la destination se révèle attrayante.
Une photo pas si naturelle
Mais j’idéalise trop cette scène en y opposant la construction humaine et son environnement. Il n’y a rien de naturel dans cette scène. Elle est totalement artificielle. Et pas seulement par la présence de cette route. Un champ comme celui-ci n’est pas du tout l’œuvre de la nature. Ces arbres ont probablement été plantés. Le message que je vois dans cette image n’est-il pas lui non plus artificiel ? C’est une réflexion actuelle que de vouloir opposer l’homme et la nature. Cette opposition ne date pas de ces dernières années, elle est présente depuis très longtemps. L’idée que l’homme soumette la nature est profondément ancrée dans notre culture. Alors, en voulant trouver du sens dans cette scène un peu banale est-ce que je ne cherche pas à donner une valeur qui n’est pas présente dans cette image ?
Se remettre à sa place
Je ne pense pas que je force les choses à vouloir trouver un sens à cette image. C’est ce que j’y vois et ça n’engage que moi. Vous y voyez peut-être une simple scène d’hiver et c’est très bien comme ça. D’autres y verront peut-être une autre signification. Parfait!
Mais je me souviens du jour où j’ai pris cette image. Je suis resté longtemps devant cette scène ( malgré le froid qui donnait très envie de retrouver la chaleur de mon foyer). Je l’ai observée. Je me suis posé. Pendant quelques minutes, j’étais là et nulle part ailleurs. Simple spectateur du monde qui m’entoure.
La photo de paysage me fait prendre conscience de la place qui est la mienne dans ce monde. Une partie de la nature. Pas son maître.
Je crois que si nous avions plus conscience de notre insignifiance dans ce monde, nous serions plus humbles et plus enclins à nous montrer plus respectueux vis à vis de la nature.
Et vous ? Que vous apporte la photo de paysage ? Que ressentez-vous lorsque vous observez une scène avant de la photographier ?
Très beau, sensible et pertinent message Sébastien !
Merci beaucoup !