Soleil couchant d'automne sur la forêt de Maulévrier

L’automne est une saison importante pour le photographe de paysage. Les forêts se parent de leurs couleurs et la lumière, qui commence à être plus rasante, est souvent belle. Encore faut-il avoir de la lumière. Une fois de plus (même si en ce 23 novembre, l’automne n’est pas encore fini), les conditions climatiques n’ont pas été favorables. Je n’ai donc pas eu beaucoup d’occasion de sortir tant les jours gris se sont enchaînés. En effet, lorsque l’on a que le week end pour faire de la photo on devient encore plus dépendant des conditions météo.

La forêt de Maulévrier

Située sur la rive droite de la Seine  à proximité de Caudebec-en-Caux elle forme, avec la forêt de Brotonne, un espace naturel.
Elle regroupe une grande diversité de milieux et son relief accidenté crée de multiples points de vue.
Avec seulement deux sorties à mon actif dans ce massif, il me reste beaucoup à découvrir.

Le hêtre serpent

Lors de ma première sortie, je suis parti à la recherche du hêtre serpent, un arbre remarquable par sa forme singulière. Un petit parking au pied du chemin de l’Ouraille permet d’y accéder. Le chemin est balisé et est très pentu. On cherche un peu son chemin vers la fin mais on trouve facilement son objectif. Malheureusement, la pluie s’est mise à tomber fort dès mon arrivée sur place. L’espace est réduit autour de l’arbre, l’utilisation d’un grand angle est conseillée. La forme particulière de cet arbre permet de travailler sur des compositions originales.

Lumières d’automne

Lors de ma deuxième sortie, j’ai emprunté le chemin de L’Ouraille qui monte assez fort également. Des trouées le long du chemin permettent d’admirer le relief du massif. Le chemin est orienté sud-nord. En montant le soleil se couche sur votre gauche. Son ombre met en valeur les reliefs de petites collines boisées. J’espère pouvoir y retourner prochainement un matin afin de profiter de la lumière du levant sur la forêt.

Plus d’infos sur la forêt du Trait-Maulévrier.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu